Alice Nicolas
Dans ma valise, 2020
collage numérique.
Cette recherche plastique explore la manipulation de l'image photographique. Les matériaux sont des photographies trouvées, de l’argentique ou du numérique. Loin d’une sacralisation de l’image, ce qui importe est la mise en relation et l'intervention graphique. A posteriori de la prise de vue, un nouveau trait ou de nouvelles formes dessinées sont ajoutés lors du tirage argentique, dans une post-production artisanale ou numérique. La reproduction mécanique du réel en photographie est utilisée pour ensuite s'émanciper vers la fiction.

En s’inspirant des techniques d’animation et du roman-photo, la projection vidéo Dans ma valise recrée un mouvement à partir d’images fixes. Les images s’enchaînent sans être fluides, mais plutôt dans un mouvement saccadé. L’objet au centre de l'attention prend des allures vivantes et résonne dans la bande sonore. Les irruptions imaginaires tout au long de la vidéo mettent le spectateur dans un état de confusion. La création s'éloigne d'une représentation réaliste, en allant vers une forme évoquant le processus laborieux de la perception, impliquant les images mentales, l'inconscient, les souvenirs.

La seconde partie, cette fois-ci présentée dans l’espace public avec les affiches, permet une nouvelle mise en forme de la création. Le roman photo se caractérise par la fiction, la séquence et le support imprimé. Jan Beatens parle d’une forme «transmédia»*. L'œuvre n’existe pas sous une seule forme spécifique mais dans un dialogue avec d’autres genres et médiums. Avec le support affiche, le mouvement recréé par la vidéo prend un nouveau rythme. La narration est saccadée comme dans la vidéo présentée à l’intérieur du lieu. Cet affichage ajoute une discontinuité et un aspect mystérieux au récit.

* Jan Beatens, Pour le roman-photo, Les impressions nouvelles, Bruxelles, 2017


​​​​​​​@alicennic

Alice Nicolas, Dans ma valise, 2020.

Alice Nicolas, Dans ma valise, 2020, collage numérique.
Alice Nicolas, Dans ma valise, 2020, collage numérique.
Sens de la visite
Back to Top