Camille Hofgaertner
Surgit la terre, 2018
photogrammes extrait de la vidéo, 7 min ; diapositive.

La cosmogonie raconte l’histoire du cosmos, de la naissance de l’univers jusqu’à la mise en place du monde où évoluent les êtres humains. C’est le début de tout récit, de tout conte, le mythe qui précède tous les autres. Avant, il n’y avait rien. Puis, est apparu le chaos. De ce chaos a surgi le cosmos. Surgit la terre les met en regard à travers une double projection de vidéo et de diapositives. 
La vidéo propose de montrer un monde à la fois esprit et matière, celui de « l’incréé éternel » dont la nature même serait le temps infini, un temps sous l’emprise d’un démiurge. Une effervescence où tout se transforme. La matière y apparaît en mouvement, dans un bouillonnement incessant. Des représentations de ciel stellaire et d’espace se succèdent, sur une matière agitée, en fusion dans la lave, qui se meut, se transforme. Une idée d’irruption, d’éclats, où les choses surviennent dans un monde en devenir, dans une idée de cycle. Une même matière, animée par une énergie créatrice, la matière magmatique d’un chaudron originel — du Chaos. Le temps du mythe
La série de photographies, projection de diapositives, suggère un monde « créé », établi. Par le défilement d’images fixes, elle met en place un espace dominé par un temps fini, où chaque élément créé possède une durée de vie inexorablement limitée. La succession régulière des diapositives n’offre aucune variation dans la cadence. La présence des mains nous place dans un temps présent, celui des êtres humains. Des plans de grains de terre et de cailloux qui tombent alternent avec des images qui rappellent les ciels étoilés, mais qui s’effacent, s’effritent dans un retour à l’état de poussière. Un monde constant qui se détache en fragments, où les éléments sont ordonnés, où la terre est séparée du ciel, où la matière est figée dans un même état et vouée à disparaître— Cosmos. Le temps de l’humain.


@camilleartemis
Camille Hofgaertner, Surgit la terre, 2018 photogrammes extrait de la vidéo, 7 min ; diapositive.
Camille Hofgaertner, Surgit la terre, 2018 photogrammes extrait de la vidéo, 7 min ; diapositive.
Camille Hofgaertner, Surgit la terre, 2018, vidéo, 7 min.


Sens de la visite
Back to Top