Gabrielle Taron Rieussec
Tableau de Chasse, 2019-2020
diaporama à partir de scan argentique et vidéo, 7 min 51 sec.


Tableau de chasse est une vidéo composite. Une série de portraits d’hommes, en noir et blanc et couleur défile sous la forme d’un diaporama ; des plans en vidéo s’ajoutent par surimpression. En voix-off, l’autrice de ces images livre le récit entourant les prises de vues, la séduction à l’œuvre derrière son activité de bénévole pour obtenir l’image d’hommes Sans Domicile Fixe, usagers de la mission caritative de son quartier. À travers cette forme hybride se construit la représentation de personnes marginales. Depuis le corpus documentaire jusqu’à la fiction se profile une double exigence : permettre une lecture sociale des images sans pour autant réduire les modèles à leur contexte.

L’esthétique amateur des photographies, leur cohérence géographique et l’irruption de documents bruts ancrent le contexte social de Tableau de chasse dans une véracité documentaire. De cet arrière-plan se détachent des individus grâce à la multiplication entêtante des portraits qui suggère, plutôt qu’une condition sociale, les interactions entre la photographe et ses modèles. C’est dans cet interstice entre ce qui est montré et ce qui est dit que se mesure la différence entre le vécu de l’une et celui des autres. Sans perdre de vue la réalité qui fonde le récit, émergent les projections relationnelles qui s’expriment au travers de la fiction sur un ton littéraire. Mise en forme a posteriori, la manipulation des images et des anecdotes permet de mettre à distance l’expérience dont elles procèdent. La vidéo projette le spectateur dans un temps réel tout en ouvrant Tableau de chasse aux fantasmes, pour prendre progressivement le dessus sur le corpus d’images documentaires. À partir d’un cadre posé dans le monde se construit un univers autonome, fictif, où les protagonistes deviennent les personnages d’une histoire, et ainsi suscitent une empathie au-delà de la frontière sociale.


​​​​​​​g.taron.rieussec@gmail.com

Gabrielle Taron-Rieussec, Tableau de Chasse, 2019-2020, diaporama à partir de scan argentique et vidéo, 7 min 51 sec.

Gabrielle Taron-Rieussec, photogrammes extraits de Tableau de Chasse, 2019-2020, diaporama à partir de scan argentique et vidéo, 7 min 51 sec.
Gabrielle Taron-Rieussec, photogrammes extraits de Tableau de Chasse, 2019-2020, diaporama à partir de scan argentique et vidéo, 7 min 51 sec.


Sens de la visite
Back to Top