Hugo Henry
Silhouettes Arpentrices, 2021
Captures d’écrans et montage numérique. Oeuvre réalisée pour
l'exposition "Précipité".

D’abord arpenteur au début de ma recherche plastique et théorique, je me suis très vite questionné sur la notion d’ombre et de trace que mon corps pouvait projeter au sol. Le projet Silhouettes Arpentrices est un carnet d’expérimentations à la recherche de mon identité, de mon rapport au monde et de ma relation avec la marche et le sol.

Détaché de tout aspect esthétique et performatif, je tente à travers mes vidéos en très basses résolutions, de laisser une trace éphémère de mes marches quotidiennes. Dans ce projet, je n’ai pas la prétention de révéler le monde des ombres, je m’interroge sur l’effet que peut produire un sol et une luminosité sur la projection de ma silhouette. 

C’est également un projet identitaire, questionnant mon rapport à mon frère jumeau :
A-t-il la même projection corporelle que la mienne ?
Ou, puis-je justement, trouver ma propre singularité à travers mon aplat identitaire inscrit au sol ? 

Ce projet réalisé durant deux ans, à l’aide d’un Nokia 3310 jaune dernière génération est également l’occasion d’aborder l’errance, la fuite, le déplacement. Avec mes vidéos et mes captures d’écran, j’offre à voir une vision du monde qui m’appartient. Ce monde pourrait être celui de l’enfance, celui de Peter Pan qui ne souhaite jamais grandir, et qui reste toujours accompagné de son ombre. 
Mais il est également celui du non-lieu, de la répétition ; illustré dans l’exposition par le Flipbook, qui offre un trajet répétitif et à sens unique.
Avec l’installation, j’offre aux spectateurs l’occasion d’arpenter un lieu et de capturer leurs ombres et leurs reflets, en se munissant du Nokia 3310 jaune et de filmer leur marche. 


hugohenrypro@gmail.com
@hugoh_artiste​​​​​​​
Hugo Henry, Silhouettes Arpentrices, 2021, Captures d’écrans et montage numérique. Oeuvre réalisée pour l'exposition "Précipité".
Hugo Henry, Silhouettes Arpentrices, 2021, Captures d’écrans et montage numérique. Oeuvre réalisée pour l'exposition "Précipité".



Silhouette, vidéo, caméra Nokia3310, durée 1min10

Reflet, vidéo, caméra Nokia3310, durée 1 min



Double(s), vidéo, caméra Nokia3310, durée environ 40 sec



Sens de la visite
Back to Top