Leticia Zica
My Body Is, 2020
performance vidéo, 1920 × 1080, 4 min 57 sec.

My Body Is vise à promouvoir une réflexion sur la façon dont la performance vidéo et la photographie peuvent être des vecteurs de questionnement sur la représentation du corps de la femme. La recherche envisage de comprendre comment le corps de la femme est considéré comme sacré et impur, comment les parties du corps dites “féminines” telles que le vagin et les seins sont devenus des outils sexuels, oubliant toute la naturalité du corps dans son origine. 
Avec pour objectif de lier cette dualité entre nature et non-nature, entre ce qui est considéré comme naturel et ce qui est considéré comme monstrueux, le corps est placé comme sujet principal dans le but d’interroger ses représentations mais aussi de faire une découverte de soi et de son imaginaire. Les vidéos sont enregistrées dans un atelier pour affirmer la nécessité d’avoir un espace de travail et de création en tant qu’artiste, femme et étrangère. C’est dans cet espace que le temps s’arrête, en étant seule avec mon appareil qui devient mon meilleur confident.
Le choix du noir et blanc est utilisé ici pour neutraliser les couleurs, de mon corps et des éléments que j’utilise pour interagir avec moi-même pendant les performances. De cette façon, je laisse une place au spectateur. C’est à lui de pouvoir expérimenter les sensations face à mon corps nu, neutre en couleur, mais changé en représentation.
L’imagination de l’autre fait partie de la construction de ce travail. Dans quelle mesure notre imaginaire contribue à renforcer les actes violents ? Je laisse les réponses aux autres. J’utilise mon corps comme ouverture de dialogue.
La mutilation du corps est un élément, peut-être central, de mes performances. C’est par les limites entre la peur, la pudeur, la honte et la négation que je tisse mon discours.
Face au spectacle beau et tragique de la fragilité confronté à la destruction.


@leticiazicaphotography
Leticia Zica, My Body Is, 2020, performance vidéo, 1920 × 1080, 4 min 57 sec.
Leticia Zica, My Body Is, 2020, performance vidéo, 1920 × 1080, 4 min 57 sec.


Sens de la visite
Back to Top